Accueil Epargne Livret A, LDDS, PEL, LEP : hausse des taux en vue !

Livret A, LDDS, PEL, LEP : hausse des taux en vue !

915
0
Euro coins, money & banking

En ce début d’année 2023, les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementés sont réhaussés selon les modalités suivantes :

Livret A

Le taux de rémunération du livret A, dont le plafond est fixé à 22.950 euros pour les particuliers, passe à 3 % à partir du 1er février 2023. Complètement exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux, l’ensemble des intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital le 31 décembre. Alors, n’attendez plus pour profiter de cette hausse du taux du livret A !

Livret de développement durable et solidaire (LDDS)

Comme pour le livret A, le taux du LDDS, dont le plafond est fixé à 12.000 euros pour les particuliers, est réhaussé à 3 % à partir du 1er février 2023.

Livret d’épargne populaire (LEP)

Destiné aux personnes disposant de revenus modestes (il est soumis à des plafonds de revenu), le LEP voit son taux de rémunération augmenter à hauteur de 6,1% net à compter du 1er février 2023. Totalement exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, le livret d’épargne populaire est plafonné à 7.700 euros, hors calcul des intérêts capitalisés.

Plan épargne logement (PEL)

Le taux de rémunération du PEL est porté à 2% à compter du 1er janvier 2023 (pour les plans ouverts à compter de cette date). Les intérêts du PEL sont soumis à un prélèvement forfaitaire de 30% selon les modalités suivantes :

-12,80 % d’impôt sur le revenu
-17,20 % de prélèvements sociaux.

Compte épargne logement (CEL)

Disposant d’un plafond de 15.300 euros, le CEL voit son taux de rémunération rejoindre celui du PEL, soit 2% à compter du 1er février 2023. Comme pour le PEL, ses intérêts sont soumis au même prélèvement forfaitaire de 30%.

Plus d’information sur les livrets d’épargne en cliquant ici.